lundi 25 novembre 2013

Beignets de tomates vertes, de Fannie Flagg

Dans le cadre du baby challenge Livr'Addict, j'ai lu "Beignets de tomates vertes", de Fannie Flagg. Et dans le cadre du challenge Read in English!, j'ai décidé de le lire en anglais !




Quatrième de couverture
: As eighty-year old Mrs Cléo Threadgoode tells Evelyn Couch about her life, she escapes the Rose Terrace Nursing Home and returns in her mind to Whistle Stop, Alabama in the thirties where the Whistle Stop Cafe provides good barbecue, good coffee, love and even an occasional murder.

Pour commencer, le fait de lire en anglais m'avait manqué et je dois dire que j'adore ça. Je trouve que peu importe le sujet (ou quasiment), en anglais tout devient intéressant à mes yeux !

L'histoire de ce livre se passe en deux temps qui s'entremêlent : en 1940 (à peu près) et fin des années 1980. La façon de passer d'une époque a une autre est bien amenée et le récit n'est pas confus, ce qui est parfois quelque chose que je reproche à ce genre de livre.

C'est donc Mrs Threadgoode, en 1980, qui raconte à son amie Evelyn des histoires de sa vie passée au sein de Whistle Stop, et plus particulièrement au café de Whistle Stop. Ces souvenirs sont entrecoupés de moments de 1940, racontés au présent et qui permettent au lecteur de s'attacher aux personnages de l'époque : Idgie, Ruth, Big Georges, Stump, Artis etc.

On s'attache aussi a Mrs Threadgoode, qui incarne une joie de vivre a toute épreuve, et a Evelyn qui est touchante dans sa lutte pour trouver sa place au sein de la société et.. pour perdre du poids, sortir de son mal être. Ainsi, il y a de tout dans ce roman : des anecdotes, des passages drôles, d'autres un peu moins, et un meurtre qui attise notre curiosité..

De plus, la façon de jongler entre deux temps permets de garder le lecteur en haleine en passant d'un moment passionnant, à un souvenir de Mrs Threadgoode un peu moins important. Je n'ai pas pris longtemps à finir ce livre, tellement j'ai voulu savoir comment il finissait !

C'est un roman qui m'as beaucoup plu, en partie parce que je l'ai lu en anglais, mais également parce que la façon de raconter de Fannie Flagg est très vivante. J'ai eu l'impression d'être complètement embarquée dans cette histoire et je ne regrette absolument pas de l'avoir lue !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire