mardi 1 octobre 2013

L'attrape Coeur, de J. D. Salinger

C'est dans le cadre du Challenge Le mois américain que je me suis enfin décidée à lire L'Attrape Coeur de J. D. Salinger.

C'est un roman dont j'avais souvent entendu parler, ou plutôt dont je connaissais le nom et le fait qu'il avait fait polémique au moment de sa parution. Je n'ai jamais eu l'avis de quiconque, et j'étais donc intrigué par l'Attrape-Coeur tout en ayant aucune idée de ce qu'il pouvait bien renfermer. Le Challenge tombait donc à pic ;)

Quatrième de couverture : Si vous voulez vraiment que je vous dise, alors surement la première chose que vous allez demander c'est ou je suis né, et a quoi ça a ressemblé, ma saloperie d'enfance, et ce que faisaient mes parents avant de m'avoir, et toutes ces conneries à la David Copperfield, mais j'ai pas envie de raconter ça et tout. Primo, ce genre de trucs ça me rase et secundo mes parents ile auraient chacun une attaque, ou même deux chacun, si je me mettais à baratiner sur leur compte quelque chose d'un peu personnel. Pour ça ils sont susceptibles, spécialement mon père. Autrement ils seraient plutôt sympa et tout - d'accord - mais ils sont aussi fichûment susceptibles. Et puis je ne vais pas vous défiler ma complète autobiographie. Je veux juste vous raconter ce truc dingue qui m'est arrivé l'année dernière vers la Noel avant que je sois pas mal esquinté et obligé de revenir ici pour me retaper.

C'est ainsi que débute le roman, qui est a mon sens l'initiation d'Holden Caulfield (le narrateur), 16 ans, à la vie d'adulte. En effet, c'est suite à un énième renvoi d'un établissement scolaire, quelques jours avant les vacances de Noël, qu'Holden décide de vivre sur ses économies afin de ne rejoindre ses parents qu'au jour prévu du début des vacances de Noël.

Il a donc quelques jours devant lui avant de devoir rentrer chez ses parents pour les vacances, comme si il revenait de son internat. Il mettras ces journées à profit pour découvrir ce que c'est que de louer une chambre d'hôtel, sortir le soir, donner un rendez vous a une fille, tuer le temps, payer des tournées, avoir le mal de chez soi etc.

A cela se mêle également des expériences un peu particulières, mais également des coups durs dans le passé du narrateur, mais je n'en dévoilerais pas plus…

Voici quelques passages qui m'ont spécialement plu :

Ca sentait comme si il pleuvait dehors, même si en vrai il pleuvait pas, et qu'on aurait été dans le seul endroit au monde qui soit plaisant, sec, confortable.

Je me représente tous ces petits mômes qui jouent à je ne sais quoi dans le grand champ de seigle et tout. Des milliers de petits mômes et personne avec eux, je veux dire pas de grandes personnes - rien que moi. Et moi je suis planté au bord d'une saleté de falaise. Ce que j'ai à faire c'est attraper les mômes s'ils s'approchent trop près du bord. Je veux dire, s'ils courent sans regarder où ils vont, moi je rapplique et je les attrape. C'est ce que je ferais toute la journée. Je serais l'attrape-cœurs et tout.Je me représente tous ces petits mômes qui jouent à je ne sais quoi dans le grand champ de seigle et tout. Des milliers de petits mômes et personne avec eux, je veux dire pas de grandes personnes - rien que moi. Et moi je suis planté au bord d'une saleté de falaise. Ce que j'ai à faire c'est attraper les mômes s'ils s'approchent trop près du bord. Je veux dire, s'ils courent sans regarder où ils vont, moi je rapplique et je les attrape. C'est ce que je ferais toute la journée. Je serais l'attrape-cœurs et tout.

Encore une chose que les études universitaires t'apporteront. Si tu les poursuis assez longtemps, ça commenceras à te donner une idée de la forme de ton esprit. Ce qui lui convient et -peut être- ce qui ne lui convient pas. Au bout d'un moment tu auras une idée du genre de pensées le plus accordé à ta forme d'esprit. Ca t'évitera de perdre un temps fou a essayer des façons de penser qui ne te vont pas, qui ne sont pas pour toi. Tu commenceras à bien connaitre tes vraies mesures et à diriger ton esprit en conséquence.


Mon avis : j'ai beaucoup aimé ce livre, que j'ai lu un peu plus d'une journée, mais quasiment sans interruption !

2 commentaires:

  1. Tu n'as pas été un peu déçue ou frustrée par la fin?

    RépondreSupprimer
  2. Pour être honnête, je l'ai lu il y a un bout de temps déjà et mis la critique de coté pour la LC.. Je ne me rappelle pas très bien de la fin :x

    RépondreSupprimer