samedi 24 août 2013

Oscar et la dame rose, d'Eric-Emmanuel Schmitt

Récemment inscrite aux Baby Challenges de Livr'Addict (forum très convivial que je conseille à tout amateur de livres!), c'est avec plaisir que j'ai découvert Oscar et la dame rose dans la liste de la catégorie "Contemporain".

N'ayant jamais vu le film, sorti il y a quelques années, les bandes d'annonces que j'ai pu en voir m'ont tout de même marquées car je m'en souviens encore maintenant. Et c'est avec ces images à l'esprit que j'ai choisi ce livre entre les rayons de la bibliothèque municipale.


Le livre est court, exactement 100 pages dans mon édition (Albin Michel) mais notons que la police d'écriture choisie prends beaucoup de place et que le format des pages est petit.. Ce roman aurait donc pu tenir en un nombre bien moins important de pages. C'est une lecture rapide, mais qui fait réfléchir et surtout fait ressentir.

Le ton est léger, le sujet l'est moins. Effectivement, Oscar est un enfant hospitalisé et condamné. Ce livre, sous formes de lettres, retrace ses derniers jours.

Je trouve la forme originale, et plaisante : des lettres qu'Oscar écrit à Dieu, relatant ce qui se passe dans sa journée. On y découvre le personnel soignant, sa famille, les autres enfants de l’hôpital mais aussi Mamie-Rose. Cette dernière est, comme le titre l'indique, très importante aux yeux d'Oscar, car elle semble le comprendre mieux que quiconque.

Pour conclure je dirais qu' Oscar et la dame rose est une histoire touchante, et qui se lit très aisément.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire