vendredi 23 août 2013

Elle s'appelait Sarah, de Tatiana de Rosnay

e vais vous présenter un roman qui a connu un grand succès, au point d’avoir été adapté au cinéma, je veux parler de: Elle s’appelait Sarah, de Tatiana de Rosnay.

J’ai lu ce livre dans le cadre d’une Lecture Commune de Métaphore, allez faire un tour sur son blog il y as de nouvelles LC tout les mois !
 De plus, il m’as été vivement conseillé par diverses personnes ces derniers mois, et après quelques jours (de travail, et peu de lecture, je l’avoue) je peux vous donner mon avis.

 http://metaphorebookaddict.files.wordpress.com/2013/07/9782253122081fs.gif

Quatrième de couverture : Paris, juillet 1942 : Sarah, une fillette de dix ans qui porte l’étoile jaune, est arrêtée avec ses parents par la police française, au milieu de la nuit.
Paniquée, elle met son petit frère à l’abri en lui promettant de revenir le libérer dès que possible. Paris, mai 2002 : Julia Jarmond, une journaliste américaine mariée à un Français, doit couvrir la commémoration de la rafle du Vél d’Hiv. Soixante ans après, son chemin va croiser celui de Sarah, et sa vie va changer à jamais. Elle s’appelait Sarah, c’est l’histoire de deux familles que lie un terrible secret, c’est aussi l’évocation d’une des pages les plus sombres de l’Occupation.
Un roman bouleversant sur la culpabilité et le devoir de mémoire, qui connait un succès international, avec des traductions dans trente-quatre pays.

C’est la première fois que je lis un roman de Tatiana de Rosnay, et à part les échos que j’ai pu avoir quand au thème du roman (quant au contexte historique) je ne savais pas du tout a quoi m’attendre. J’ai été agréablement surprise par le style simple et rapide à lire.
Il m’as fallu quelques jours, mais parce que j’ai eu pas mal de boulot à coté et du coup très peu de temps de lecture (comme cela risque d’être le cas jusqu’à fin octobre) C’est un roman simple à lire, et très prenant !

Moi qui aime les romans qui se jouent à deux voix sur deux périodes, j’ai été ravie! Effectivement, on suit en parallèle deux histoires qui; évidemment, ont des points communs et se croisent: celle de Julia Jarmond en 2002, et celle de Sarah en 1942.

Un gros point positif pour moi est le thème traité : la rafle du Vélodrome d’Hiver, à Paris en 1942. C’est un événement qui a donc eu lieu en France, et dont on entends que rarement, voire jamais, parler. En effet, en juillet 1942 a lieu la plus grande arrestation massive de Juifs réalisée en France pendant la Seconde Guerre Mondiale, les principaux concernés étant les enfants de moins de 12 ans.

Cet événement, chargé de sens, nous est dévoilé de manière romancée et donc atténuée par les événements plus communs (mais sortant tout de même de la routine) de la vie de Julia. J’estime qu’ainsi, chacun peut trouver son compte dans ce roman, qui mélange faits historiques et vie d’une américaine à Paris en 2002 (travail, famille, amour)

Et mon avis alors?
Pour faire court, je recommanderais ce roman rien que pour les éléments de notre Histoire qu’il relate. De plus, il se lit rapidement et de manière agréable.

2 commentaires:

  1. Contente que tu aies aimé cette lecture, à de prochaines lectures communes alors ;)
    Super belle ta bannière!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) elle est tirée du film Inception!
      Oui je pense participer aux prochaines lectures communes que tu proposeras !

      Supprimer